Cette année, cela fait 6 ans que l’incident du Rana Plaza a eu lieu,
Le Rana Plaza était une usine de textiles situé dans les faubourg ouest de Daca
au Bangladesh, dont l’effondrement a causé la mort de pas moins de 1127 personnes et
plus de 2000 blessés…

 

Suite à ce désastreux événement, les méfaits de la fast fashion et abus de grandes
marques ont éveillé les consciences  et ont poussé à un événement bien plus heureux…
La naissance du collectif Fashion Revolution !

Les créatrices anglaises Carry Somers et Orsola de Castro fondent Fashion Revolution,
collectif militant pour une mode responsable et transparente.
La structure a bien grandi depuis 2013 et organise
désormais aux quatre coins du monde et durant toute une semaine des événements dédiés à la cause.

 

 

 

La Fashion Revolution a notamment connu un engouement impressionnant avec
son hashtag #whomademyclothes qui dénonce le manque de transparences des marques et
le manque d’informations du public sur les conditions de travail dans les productions de vêtements.
Fashion Revolution invite donc les marques, comme les consommateurs, à prendre pleinement
conscience des enjeux de l’industrie textile actuelle.

De notre coté, chez Smartex, nous soutenons à 100% cette initiative, c’est pour cela que nous travaillons
avec des marques de vêtements comme Stanley/Stella , B&C et bien d’autres qui ont des engagements sociaux
et environnementaux.( Pour en savoir plus lisez notre article sur les différents labels dans l’industrie du textiles. )