Face à la problématique environnementale, nous avons décidé de nous impliquer,
car nous pensons qu’une multiplication de gestes simples peut faire la différence.
L’industrie du textile et le monde en général ont subi de nombreux changements.
Les acteurs économiques ont également pris conscience que les ressources naturelles
n’étaient pas inépuisables et que certaines méthodes de production les mettaient en péril.
C’est pourquoi Smartex s’engage à la mode éthique, responsable et favorable à l’environnement.
Nous favorisons la production locale : la personnalisation des produits est centralisée sur Liège.
Nous avons fait le choix de travailler avec des marques éco-responsables qui s’engagent à respecter la nature et les êtres humains.
Ces marques sont partenaires de plusieurs labels ainsi, elles nous garantissent la qualité des vêtements,
ainsi que le respect des engagements environnementaux.
Faire le choix du coton bio, du polyester recyclé et d’un système de personnalisation en circuit court,
c’est contribuer au développement de solution durable et donc réduire l’impact de sa production sur l’environnement.
Un label repose sur des critères précis, qui sont déterminés dans le cadre d’un processus participatif et régulièrement actualisés.
Ces critères servent à déterminer la fabrication et la transformation d’un produit, la manière dont un service est proposé ou
dont un système de gestion est conçu.
Le label est une forme de communication avec le consommateur final. Créée par un secteur professionnel,
il atteste que le produit répond à un cahier des charges déterminé par le créateur du label.
Pour que le label soit reconnu il doit être délivré par un organisme indépendant.
Les labels se comptent par centaines à travers le mode et ne sont pas à confondre avec les normes,
qui elles sont développées par un organisme indépendant, souvent sous l’impulsion
des pouvoirs publics et en concertation avec les acteurs concernés.
Très utilisées, elles sont devenues progressivement les outils des politiques industrielles pour l’organisation des marchés,
de la concurrence et de la diffusion de savoir-faire techniques.
Celles qui nous intéressent ici sont les normes qui jugent de la qualité environnementale et
sociale des entreprises.
Les labels textiles sont là pour nous protéger en tant que consommateurs, mais pas seulement :
• Ils permettent aussi de protéger l’environnement et les petits producteurs.
• Chaque label à une utilité particulière même si certains d’entre eux se ressemblent.
• Ils peuvent être, de plus, internationaux, européens, ou belge.
• La majorité de ces labels certifie les textiles biologiques et le commerce équitable.
• Dans le secteur du textile de plus en plus de label se voit être crées
Voici les labels les plus rependus dans le secteur textile :
Cette certification garantit que les matières premières et intermédiaires utilisées ainsi que
les produits finis ne contiennent aucune substance nocive pour les personnes et pour l’environnement.
Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
La norme OCS (Organic Content Standard) fournit une certification indépendante relative à la
confection des textiles à partir de matières premières organiques.
L’objectif de cette norme est de garantir la traçabilité et l’intégrité des matières premières tout au
long du processus de fabrication. Elle garantit la pureté du coton du textile que vous achetez.
Fair Wear Foundation est une fondation qui travaille au respect des conditions de travail décentes dans les entreprises.
Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile.
Pour cela elle a créé un Code des Conditions de Travail que les marques s’engagent à respecter.
Les grands principes de ce code sont les suivants : interdiction du travail forcé, pas de discrimination à l’emploi,
liberté syndicale, conditions de travail décentes (hygiène, santé), travail des enfants est interdit, temps de travail et
salaires contrôlés, toute discrimination interdite.
La FWF s’engage ensuite à vérifier l’application de ces principes dans les usines de filature et de confection de textiles.
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les
droits de tous les animaux.
Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés
dans l’industrie du textile et autre.
PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux,
l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation.
Chaque année, des millions d’animaux sont tués pour l’industrie du textile et de l’habillement, tous au nom de la mode.
Une souffrance incommensurable accompagne chaque veste garnie de fourrure, chaque ceinture en cuir et chaque pull en laine.
Mais il n’y a pas que pour les fourrures, l’industrie utilise aussi parfois des dérivés animaux pour fabrique des produits
utilisés directement ou indirectement dans la production textile.
PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant faire du mal à des individus,
humains comme non humains.
Label mondial qui certifie l’origine biologique des textiles. Ils doivent être composés d’un minimum de 75% de matière bio.
Il assure également qu’à toutes les étapes de production et transformation du textile, les procédés
de production utilisés soient socialement responsables et respectueux de l’environnement.
(les métaux lourds, les formaldéhydes, les enzymes OGM et les amines cancérigènes sont interdits).
C’est un label très fiable prenant en compte des critères environnementaux et humains.